Un discours de mariage à faire ? Pas de stress !

Vous êtes témoins, amis, ou membre de la famille, et avez été choisis ou vous êtes portés volontaires pour faire un discours de mariage le jour J ? Pas de stress ! Perdre ses mots, bafouiller, la voix qui tremble… Tout le monde n’est pas à 100% à l’aise à l’oral et il est totalement naturel de ressentir du stress quant à la venue de ce moment important.

Voici donc quelques conseils afin de vous aidez à vous détendre avant et pendant votre discours de mariage.

Les erreurs sont acceptées !


Tout d’abord, votre discours n’a pas à être absolument parfait, et c’est également ce qui en fera son authenticité. N’aillez pas peut de perdre vos mots, de bafouiller, ou de commettre quelques erreurs de langage. Le plus important et ce sur quoi il vous faut prêter attention, est le message que vous souhaitez faire passer. Les erreurs ne doivent pas vous arrêter ou vous décourager, et on ne vous en tiendra pas rigueur, cela demande déjà  beaucoup de courage de prendre la parole devant une assemblée.

La rédaction du discours de mariage

La rédaction de votre discours est la partie la plus importante de votre mission. Pour que le message que vous souhaitez faire passer soit percutant, un seul mot d’ordre : Restez vous-même ! Vos mots doivent vous ressemblez, n’essayez pas de pondre quelque chose de parfait dans les mots, mais qui ne vous ressemblera pas au final. Lorsque vous écrirez votre discours pensez au grands moments, exprimez votre reconnaissance de pouvoir être compté parmi les convives, et votre histoire avec le couple.

Syndrome de la page blanche ? pas de stress ! Cliquez ici pour obtenir nos conseils d’écriture des vœux.

Un discours à faire ? Pas de stress !

Quelques conseils pour maîtriser son stress


1. Préparez suffisamment votre discours

Pas de secrets, si vous préparez suffisamment votre présentation, aucun raison d’avoir peur. Ecrivez, réécrivez s’il le faut, relisez vous, simulez le discours jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec vos mots.

2. Intérioriser plutôt que mémoriser

Nous vous conseillons de ne pas tenter d’apprendre votre discours par cœur, bien que cela ait un côté rassurant. De plus cela pourrait gâcher l’authenticité de votre élocution. Préférez intérioriser et vous approprier votre discours, quitte à l’adapter éventuellement au moment venu.

3. Enregistrez vous

Il est nécessaire de toujours pour prendre du recul et voir votre présentation d’un œil extérieur, vous pouvez vous enregistrer avec un dictaphone ou une caméra pour gommer les éventuels tics de langage et détailler certains points. Parler en vous regardant dans le miroir peut tout aussi bien fonctionner.

4. Respirez…

La respiration, c’est le nœud de la guerre ! Pour ralentir les battements du cœur, on peut pratiquer des exercices respiratoires. Prenez de grandes inspirations et expirez au moins 5 fois d’affilée.

Le langage corporel en dit beaucoup

La posture est le premier élément d’une prise de parole réussie. Une posture confiante et stable, volontaire mais non tendue, renforcera votre présence sur scène, et renverra une image positive. Adoptez une posture ancrée mais pas figée. Le langage corporel donne du poids à votre message et renforce votre crédibilité. Ajoutez des actions et des mouvements calmes à votre discours afin de le rendre encore plus vivant.

Vous êtes fin prêts ! Soyez convaincu pour être convaincant auprès de votre audience !

Retrouvez-nous vite sur nos sites Noce de rêve by FLOVINNO et Cérémonie de rêve by FLOVINNO