Vous l’aimez, vous voulez lui ouvrir votre cœur, mais vous souffrez de la fameuse « page blanche » au moment d’écrire vos vœux de mariage. Pas de panique, la cérémonie approche à grands pas et il est tout à fait normal que vos idées se mélangent les unes aux autres.
En suivant ces quatre étapes simples, la rédaction des vœux n’aura plus aucun secret pour vous !
Etape n°1 : Mettre ses idées au clair pour écrire ses vœux de mariage
La première étape avant d’écrire vos vœux de mariage, c’est le brainstorming. Il consiste à mettre sur papier toutes les idées (mots clés, phrases…) qui vous passent par la tête. Demandez vous:
- Pour quelles raisons je l’aime ?
- Comment il/elle a changé ma vie ?
- Que m’apporte-t-il/elle au quotidien ?
- Qu’est-ce qui me plait chez lui/elle, rend cette personne unique ?
- Quels sont mes meilleurs souvenirs ? / Notre première rencontre ? / Nos plus grands fous rires ?
Etape n°2 : Classer ses idées
Une fois que vos idées sont sur papier vous tenez votre brouillon. Prenez le temps de le relire plusieurs fois afin de pouvoir mettre en lumière les idées qui ressortent le plus et que vous souhaitez absolument inscrire dans vos voeux.
Petit conseil: Laissez vous un délai de quelques jours entre ces deux étapes. Vos idées auront le temps de mûrir dans votre esprit, et après avoir pris de la distance, certaines vous sembleront plus pertinentes à conserver que d’autres.
Etape n°3 : Articulez votre texte
Après avoir laissé vos idées mijoter quelques jours, il vous faut maintenant poser vos idées au propre.
Vous pouvez commencer votre discours par une anecdote t’elle que votre rencontre ou un moment idyllique de votre relation. articulez vos idées en fonction du ton que vous souhaitez donner à votre discours.
Vous pouvez articuler votre discours de cette manière :
- Pourquoi vous aimez votre conjoint(e)
- La raison pour laquelle vous vous mariez
- Pourquoi cette personne est-elle si spéciale à vos yeux
- Comment voyez vous l’avenir à ses cotés (projets, voyages, enfants…)
Etape n°4 : La rédaction finale de vos voeux de mariage
Une fois vos idées au clair et l’articulation de votre texte mise en place, vous pouvez commencer à écrire vos voeux de mariage. Exprimez-vous simplement et laissez parler votre coeur afin que votre discours soit le plus personnalisé possible.
Adressez-vous à votre partenaire comme si vous étiez seuls dans l’assemblée, c’est votre moment à vous, vos mots en son honneur. Votre écriture doit être simple et à votre image.
N’oubliez pas de lire et relire vos notes avant le jour J. Il n’est pas nécessaire de connaitre votre discours sur le bout des doigts, veillez donc à avoir avec vous vos notes sur papier, dans une écriture bien aérée et simple à relire.
Ca y est, le jour J est arrivé, vous allez aujourd’hui lire vos voeux à votre cher et tendre Amour. Afin de ne pas oublier votre précieux texte si longuement réfléchi, confiez le en amont à un proche, à votre officiant de cérémonie laïque, ou bien si vous en avez une, à votre wedding planner.
Vous pourrez partir sereinement et profiter pleinement de cette journée inoubliable.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
ceremoniedereve
Créateur de Cérémonies laïques depuis 2008
🇫🇷 Officiant de cérémonie
🇺🇸 Wedding Celebrant
💍 Mariages | Elopements
#ceremonielaique #weddingofficiant